- La réflexion sur le sens et le rôle de l’humour nous renvoie immédiatement à de la psychologie sociale. En effet, par définition, pour faire de l’humour, il faut au moins être deux !
- La recherche que nous menons cette année, dans nos ateliers, sur la fonction de l’humour et sur son contenu, nous permet de vérifier que l'étude des procédés humoristiques est un tremplin de partage. Il offre une belle ouverture sur la connaissance de l'autre , qu'il est un vecteur de joie et d’intimité réconfortant.
- Lorsqu’une personne « fait de l’humour » que nous raconte-t-elle au deuxième degré :
1. Elle nous parle d’elle « autrement » : recherche d’une forme d’affirmation. Besoin de convoquer du plaisir chez l’autre (excellent
antidépresseur !),
2. Elle se dévoile un peu, voire beaucoup,
3. Elle prend le risque de ne pas être comprise et l’assume a priori,
4. Elle développe sa sympathie et permet aux autres de se sentir bien un moment,
5. Elle affirme sa capacité à prendre du recul,
6. La pratique naturelle de l’humour est un bon indicateur de maturité et d’aisance relationnelle.
- De nouvelles formes d’humour sont apparues par l’usage des réseaux sociaux. Malheureusement, ces expressions de l’humour sont souvent utilisées pour dénigrer ou se moquer. Une quantité faramineuse de signaux dits « humoristiques » peuvent être visionnés en boucle toute la journée. Mais alors pourquoi les personnes perdent-elles le sens de l’humour ? Parce que l’humour virtuel, ne remplacera jamais l’humour du face-à-face direct et nous venons de lire toutes les vertus de la pratique humoristique !
- Le sens de l'humour est-il en train de se perdre ? Alors que l’on évoque de plus en plus la remédiation au « réchauffement climatique », ne serait-il pas agréable aussi de se reprendre en mains, de réagir pour limiter le « rafraîchissement humain » qui peut s'insinuer dans les partages de la "Vraie Vie" :-)
- Lorsque l'on prend connaissance de la liste (non exhaustive) des six bénéfices du rire et de l'humour, cela en vaut la peine, non !
- La pratique de l'humour, quel bon baromètre de l’équilibre des relations humaines et de la respiration de la vie sociale !
Écrire commentaire