- Parmi les outils favorisant une affirmation personnelle, il est bien sûr possible d’aborder celle-ci sous l’angle de la psychologie : décider, faire, pensée positive etc. Mais les résultats escomptés ne viennent pas forcément. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a ici qu’une mobilisation intellectuelle. L'exercice de la mobilisation de ses pensées à voix hautes apporte des résultats différents.Pourquoi la mobilisation consciente de la voix fonctionne-t-elle si bien ?
- Voici la description de la technique d’expression à "voix haute" (adaptation d’un exercice de la méthode Vittoz).
- Dans quelles situations utiliser cette expérimentation ? Ici, nous donnerons l’exemple d’une recherche personnelle pour préparer un entretien, négocier une idée ou un projet, retrouver de la clarté intérieure ou à des moments précis où il peut siéger en vous un espace de confusion.
- La pratique de la marche à voix haute se pratique en principe chez soi, seul-e. Il s’agit de mettre en place une déambulation tout en évoquant à haute voix ce qui nous touche, tracasse (peur, anxiété, confusion). Cette déambulation doit se vivre de 15 à 30 minutes.
- Évidemment, vous allez répéter plusieurs fois les mêmes choses. Mais le contenu va progresser et vous arriverez très vite à l’essentiel. Je recommande de prendre un temps final de pause, d’analyse et de noter ce qui a progressé. Il y a toujours des réponses imprévisibles et constructives Pourquoi ? La voix haute (en se parlant à soi, si vous préférez) permet :
1. De s’entendre parler et d’écouter sans l’interférence du regard de l’autre,
2. De libérer les émotions invalidantes,
3. De clarifier l’esprit et d’aller à l’essentiel,
4. De prendre du recul et de se sentir OK, légitime, pertinent sur le sujet abordé. Les blocages sont levés !
5. On se sent bien « dans sa peau » après ! On a l’impression d’avoir ouvert une Voie !
C’est à vous de trouver votre chemin maintenant !
Après tout de la Voie et la Voix, il n’y a qu’une petite lettre qui change !
Écrire commentaire